Nous somme intervenus au lycée Montgrand à Marseille de janvier à juin 2024 auprès d’une classe de première et de la section théâtre du lycée. Notre but : partir à la découverte de la justice à travers des rencontres avec des professionnels du monde judiciaire (policier, avocats, juge, CPIP, auteur et victimes) et médiatique (Eva Thiébaud) et réfléchir à ce qu’implique le fait de juger.
Juger pour punir, juger pour réhabiliter, juger pour réinsérer. Autant de visages d’une même réalité, celle de la justice. Juge, infracteur, victime, avocat, procureur, policier, CPIP…il faut juger, être juger…évaluer même, en fonction de sa place, de son rôle et de son parcours.
Juger…être juger, peser le pour, peser le contre, évaluer. Autant d’aspects qui sont au cœur du journalisme, du système politique représentatif, de la performance scolaire, de la réalité professionnelle, du sport… Bref, c’est une activité profondément humaine présente dans tous les aspects de nos vies et qui dépasse le seul cadre de l’institution judiciaire.
Pour aller plus loin nous avons proposé à un groupe d’élève de devenir reporter et de travailler à un reportage sur la justice. Une question a émergé : Sommes nous tous égaux face à la justice ?
Et voici le résultat :
Intimes Convictions : un spectacle pour découvrir la justice autrement
En collaboration avec Élodie Conan (responsable de l’option théâtre) et Agnès Audiffren (metteuse en scène associée) nous avons conçu une séance d’improvisation filmée autour de la notion de justice. De ce moment très fort est ressorti une série de courtes vidéos qui sont venu ponctuer le spectacle « Intimes Convictions » qui a été donné en mai au théâtre de la Joliette.