Nous proposons un projet d’intervention court, articulé autour de 2 modules de 2 heures, qui questionne les rapports qui se tissent entre le fonctionnement d’une société démocratique et le journalisme.
Un pilier pour nos démocraties
La liberté de la presse est un des piliers de nos démocraties, protégée par notre constitution. Cette liberté garantit un équilibre indispensable, un contre-pouvoir nécessaire au pouvoir exécutif, législatif et judiciaire.
Ainsi le journalisme permet aux citoyens d’avoir accès à une information vérifiée, à une diversité d’opinions et d’analyses qui interrogent et peuvent remettre en cause les propos et discours de nos dirigeants, qu’ils soient du secteur politique ou économique. Il participe à la formation des citoyens « éclairés », enjeu vital pour un fonctionnement démocratique serein.
L’éthique journalistique
Parce que cette mission est donc essentielle, elle repose sur des règles et méthodes précises qui garantissent l’accès à une information sérieuse, vérifiée…et donc de confiance. Et cette éthique revêt un caractère important dans une époque de massification de l’information qui tant à relativiser les sources informationnelles, où la confiance dans les médias s’érode… tout comme la confiance dans notre système démocratique.
Une intervention interactive
Il nous apparait donc important de sensibiliser les élèves à ces problématiques, de façon active et dynamique à travers l’exemple concret d’une enquête réalisée par une journaliste d’investigation. Nous demandons aux élèves d’endosser le rôle du journaliste, une sorte de jeu de rôle où ils devront trouver les sources d’informations à solliciter et imaginer la façon de mener leur enquête journalistique.
Dans un deuxième temps nous leur proposons un atelier en petits groupes où ils devront mettre en pratique une approche et une analyse journalistique vis-à-vis de faits et de propos tenus par des hommes et femmes publiques et interrogeant le fonctionnement même de notre démocratie.
Cette approche nous semble la plus à même de susciter l’intérêt et la curiosité de nos jeunes. Tout ceci pour qu’ils se rendent compte de l’importance du journalisme pour garantir une société libre, fondé sur le choix citoyen…et donc réellement démocratique. La collaboration avec l’équipe enseignante est pour nous le gage de la réussite du projet. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons de définir avec vous l’angle d’approche et la thématique concrète de l’atelier : élections, vie institutionnelle, politiques publiques, justice, sujet nationaux ou locaux…. L’éventail est vaste pour articuler notre intervention avec vos axes pédagogiques.